Ce que le blogging a changé dans ma vie

Article : Ce que le blogging a changé dans ma vie
Crédit: Iwaria
31 août 2021

Ce que le blogging a changé dans ma vie

Je suis Dandjes Luyila, originaire de la RD-Congo. Je suis blogueur et j’ai 28 ans. Voilà une présentation de moi toute complète. Cela fait 2 ans et demi que je suis pleinement dans le blogging. A l’occasion de la journée mondiale du blog, je vous raconte ma petite expérience.

C’est très jeune que je suis tombé amoureux des lettres et de la poésie. Tout petit, ma chambre était ornée de bandes dessinées et de romans dans un pays où la lecture est une denrée rare. Le grand Zamenga Batukezanga était mon auteur préféré. Dès ma sortie du primaire, je tenais mon carnet intime. Mes projets, mes regrets, mes hobbies, mes phobies, mes réalisations, mes aspirations, mes initiatives et mes perspectives, tout était mis à l’écrit. Seulement, je me voyais tout sauf blogueur, un peu écrivain, oui. Après le bac et la fac, place au manque. C’est durant cette traversée du désert que j’écris les plus belles pages de mon carnet intime jusqu’à ce beau jour de février 2019.

Comment je suis devenu blogueur ?

Via Facebook, un ami me conseille d’intégrer la grande communauté Habari qui venait de lancer une nouvelle promotion. Par le passé, plusieurs personnes m’avaient également suggéré de postuler pour Mondoblog, mais le blogging ne me tentait pas trop. Cette fois-ci, je franchis le Rubicon. Un texte écrit vite fait, en guise de test, et mon adhésion est validée. Le 31 mars 2019 marque le déclic de ma carrière, malgré le fait que j’écrivais déjà pour un média et tenais même un site personnel chez Populus, rien à voir avec le blogging cependant. C’est grâce à diverses formations et ateliers d’Habari RDC que je me suis aiguisé pour devenir un « blogueur potable ».

Depuis ce jour de mars 2019 à aujourd’hui, en passant par ma confirmation chez Mondoblog en 2020, rien n’a plus jamais été la même chose. Le blogging a changé ma vie, ma façon de voir les choses et de les rendre. Le blogging, c’est aussi toutes les opportunités connexes et le réseautage que je n’aurai pu obtenir ailleurs.

La voix des sans voix

Le blogueur que je suis devenu est la voix des sans voix, le citoyen qui dénonce quand ça ne marche pas et qui peut contribuer au rayonnement de sa mère-patrie. Par le blog, je me sens impliqué dans la vie de mon pays. Je me sens capable de faire bouger les lignes. Faire bouger les lignes chez autrui, c’est autrui s’ériger en exemple. Grâce à cette posture que m’a conférée le blogging, je veille on peut plus à mes actes et actions en vue d’en peser les réactions pour ne pas tomber sur ce qu’on dénonce et décrie.

Il n’y a pas autant de plaisir à être blogueur que de voir une démarche menée atteindre son objectif. Voir des changements se faire dans le pays parce qu’on a dénoncé ou pris telle position, c’est cela toute ma fierté. Je me définis comme un blogueur du changement. Blogueur, il faut l’être au moins une fois dans une vie.

Partagez

Commentaires